24 juin 2026

Afrique Horizon

Prospective et actualités africaines : économie, diplomatie, développement et souveraineté du continent.

Diplomatie marocaine : Bourita densifie les partenariats avec Bahreïn et la Jordanie à Amman

Le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita, a multiplié les échanges de haut niveau dans la capitale jordanienne, en marge des travaux de la Ligue des États arabes. Ces entretiens avec ses homologues de Bahreïn et de Jordanie ont permis de resserrer les liens bilatéraux et d’examiner les enjeux sécuritaires régionaux.

Alliance et stabilité avec Manama

Lors de sa rencontre avec le ministre bahreïni des Affaires étrangères, Abdullatif bin Rashid Al Zayani, les discussions ont porté sur la coordination des initiatives visant à promouvoir la paix et la stabilité dans l’espace arabe. Les deux diplomates ont passé en revue les relations historiques profondes unissant Rabat et Manama, et exploré de nouvelles pistes de coopération dans des domaines d’intérêt commun, conformément aux orientations du ministère marocain des Affaires étrangères.

Ont pris part à cette séance de travail l’ambassadeur du Maroc en Jordanie, Fouad Akhrif, le représentant permanent du Royaume auprès de la Ligue arabe, Mohamed Aït Ouali, ainsi que le directeur des Affaires maghrébines, Khalid Bencheikh.

Prochaine Commission mixte avec Amman

M. Bourita s’est également entretenu avec le vice-premier ministre et chef de la diplomatie jordanienne, Ayman Safadi. Le principal point à l’ordre du jour a été la préparation de la sixième session de la Haute Commission mixte maroco-jordanienne, prévue pour la fin de l’année sous la coordination du ministère jordanien des Affaires étrangères et des Expatriés. Les deux ministres ont convenu d’élaborer un programme ambitieux pour porter la relation bilatérale à un niveau stratégique supérieur.

Avec la Jordanie comme avec Bahreïn, le représentant marocain a partagé le constat de l’urgence de renforcer les mécanismes de concertation politique afin de répondre à la conjoncture géopolitique complexe actuelle.

Engagement au sein de la Ligue arabe

Ces rencontres bilatérales ont eu lieu après la participation de Nasser Bourita à la réunion consultative des ministres arabes des Affaires étrangères et aux sessions de la 165e session ordinaire du Conseil de la Ligue arabe, confirmant le rôle actif du Maroc dans le dialogue multilatéral régional.