26 juin 2026

Afrique Horizon

Prospective et actualités africaines : économie, diplomatie, développement et souveraineté du continent.

Tchad : contrôle des ouvrages anti-inondations à N’Djamena par les autorités

Tchad : contrôle des ouvrages anti-inondations à N’Djamena par les autorités

Le ministre tchadien de l’Habitat a mené une visite des infrastructures du projet PILIER à N’Djamena pour vérifier leur efficacité face aux inondations, malgré des dégradations sur certains équipements.

Tchad : contrôle des infrastructures anti-inondations par le ministre de l'Habitat

Alors que la saison des pluies approche, Mahamat Assileck Halata, ministre tchadien en charge de l’Aménagement du Territoire, de l’Urbanisme et de l’Habitat, a inspecté le 25 juin plusieurs sites clés du projet PILIER à N’Djamena. L’objectif ? Vérifier l’état des infrastructures destinées à protéger la capitale des inondations et évaluer leur préparation à affronter la période pluvieuse à venir.

La délégation ministérielle s’est rendue sur plusieurs lieux stratégiques : la station de pompage de Lamadji dans le 10ᵉ arrondissement, le hangar de Chagoua, le canal de N’Djari, les caniveaux de Toumaï Palace, la station d’épuration, le chantier de Pedro ainsi que les travaux de voirie. Une halte a également été organisée au hangar de la mairie du 7ᵉ arrondissement pour examiner les dispositifs mis en place dans le cadre de la lutte contre les inondations.

Lors de cette inspection, le ministre a rappelé que cette tournée s’inscrivait dans le cadre du suivi des actions gouvernementales visant à réduire les risques liés aux intempéries. Il a mentionné une réunion récente organisée après des pluies importantes pour faire le point sur les infrastructures réalisées avec l’appui de la Banque mondiale. À Lamadji, il a constaté le vol de câbles électriques essentiels au bon fonctionnement de certaines installations. Ces actes de vandalisme ont entraîné la mise hors service partielle de la station, mais le ministre a tenu à rassurer : « Malgré ces dégradations, la station continue de fonctionner grâce aux quatre pompes restantes. Les équipements disponibles permettent d’évacuer les eaux au moment voulu. »

Il a précisé que des câbles de remplacement avaient déjà été commandés avec l’aide de la Banque mondiale. Leur livraison est prévue pour le 1ᵉʳ juillet, avec une installation estimée entre un et deux jours. La visite s’est poursuivie à la station de pompage de Sabangali, puis à l’atelier des générateurs des stations du 10ᵉ arrondissement. Elle s’est conclue dans le quartier de Toukra-Mousgoum, où le ministre a échangé avec des habitants dont les habitations avaient été démolies par la mairie du 9ᵉ arrondissement. Il leur a confirmé la reconstruction prochaine de leurs logements.

À travers cette mission, les autorités visent à garantir le bon fonctionnement de l’ensemble des infrastructures du projet PILIER pour limiter les risques d’inondation et renforcer la résilience urbaine de N’Djamena pendant la saison des pluies. Le ministre a confirmé que, selon ses observations, tout est opérationnel.

En clôture, il a réitéré l’engagement du gouvernement en faveur des projets d’infrastructures et de gestion des eaux pluviales, insistant sur leur importance pour la protection des populations et l’amélioration durable de leurs conditions de vie.