Le directeur général d’Africa CDC, Jean Kaseya, a annoncé avoir eu un échange qualifié de « constructif » avec la ministre française de la Santé, Stéphanie Rist, à la suite de la confirmation d’un cas importé de la maladie à virus Ebola de souche Bundibugyo sur le territoire français.
M. Kaseya a salué l’engagement de la France à ne pas imposer de restrictions de voyage en lien avec ce cas, une décision qu’il juge cruciale pour la coordination sanitaire internationale.
Le patient est un médecin humanitaire congolais ayant participé à la riposte contre Ebola en Ituri pour l’ONG ALIMA. Il a été diagnostiqué positif après son arrivée en France, où il réside habituellement, selon une communication de l’ambassade de France à Kinshasa datée du 25 juin. Il s’agit du premier cas confirmé de cette souche sur le sol français.
Jean Kaseya a affirmé qu’Africa CDC, l’Organisation mondiale de la santé, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies, ainsi que les autorités françaises et congolaises, restent pleinement mobilisés pour contenir l’épidémie, protéger les communautés et promouvoir une réponse coordonnée à l’échelle continentale et mondiale.
Plus d'histoires
Nouvelle vague d’insécurité dans le Nord-Kivu en RDC
Le Borussia Dortmund officialise l’arrivée de Fisnik Asllani : un coup de maître pour le mercato
Abattoir illégal démantelé à Abéché : un grand pas pour l’hygiène alimentaire