23 juin 2026

Afrique Horizon

Prospective et actualités africaines : économie, diplomatie, développement et souveraineté du continent.

Côte d’ivoire : la première promotion en management du numérique de l’EMSP démarre son immersion professionnelle

côte d’ivoire : les pionniers du management de l’économie numérique de l’EMSP en stage

Abidjan — La première promotion en management de l’économie numérique de l’École multinationale supérieure des postes (EMSP) a officiellement lancé, le 22 juin 2026, son parcours de stage professionnel. Une étape clé pour ces apprenants, appelée à renforcer leurs compétences et à préparer leur insertion dans le secteur numérique en Côte d’Ivoire et au-delà.

un stage de trois mois pour valider une licence professionnelle

Ce stage, d’une durée de trois mois, s’inscrit dans le cadre du parcours de licence professionnelle de la première promotion en management de l’économie numérique. Il s’agit d’une composante essentielle du cursus des étudiants en Licence 3 (L3) des Formations supérieures en management de l’économie numérique (FS MENUM) de l’EMSP. À l’issue de cette immersion, les stagiaires devront soutenir un rapport devant un jury, validant ainsi leur parcours académique.

Les 100 étudiants de cette promotion ont été répartis dans 43 structures publiques, parapubliques et privées pour leur stage d’immersion, qui s’étend du 22 juin au 22 septembre 2026. En plus de leur lettre de mise en stage, ils bénéficient d’un soutien financier équivalent à trois mois de bourse, destiné à couvrir leurs dépenses, notamment les frais de transport.

un discours fort du ministre de la Transition numérique

Lors de la cérémonie officielle organisée à l’auditorium de la Tour Postel 2001, le ministre de la Transition numérique et de l’Innovation technologique, Djibril Ouattara, a salué le caractère historique de cette promotion. Il a insisté sur les responsabilités qui incombent à ces jeunes, qualifiés de « pionniers » du programme.

« Vous n’êtes pas une promotion comme les autres. Vous êtes les premiers à vivre cette expérience. À travers vous, l’industrie et l’administration évalueront la qualité de ce diplôme. Vous incarnez un privilège, mais aussi une mission historique : porter l’avenir de la transformation numérique de nos États », a-t-il déclaré.

Le ministre a également encouragé les stagiaires à cultiver la rigueur, l’intégrité, la discipline et l’excellence, tout en les incitant à être « curieux, force de proposition et audacieux ».

l’EMSP, une école en constante évolution

Le directeur général de l’EMSP, Michel Touré, a retracé le parcours de l’établissement, soulignant la singularité des profils formés dans le cadre de ce programme. « Nous avons construit une nouvelle génération d’étudiants, ni ingénieurs ni techniciens, mais capables d’évoluer dans tous les écosystèmes. Ils sont les acteurs de demain, prêts à accompagner tous les systèmes », a-t-il expliqué.

Fondée en 1970 sous l’égide de l’Union postale universelle (UPU), l’EMSP est une institution interétatique qui regroupe huit pays africains : le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal et le Togo. Initialement axée sur la formation des cadres des administrations postales et des services financiers postaux, l’école a su s’adapter aux mutations technologiques et économiques pour élargir son offre pédagogique.

Aujourd’hui, l’EMSP s’engage dans une stratégie de diversification, visant à former des professionnels capables d’évoluer aussi bien dans les secteurs traditionnels que dans les métiers émergents du numérique, de la logistique, du marketing digital et de la finance digitale.

une cérémonie marquée par la présence de hautes personnalités

La cérémonie de mise en stage a rassemblé plusieurs personnalités, dont le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, ainsi que l’ambassadeur de Mauritanie en Côte d’Ivoire, S.E.M. Mohamed Abdallah, représentant les autres États membres de l’EMSP.