23 juin 2026

Afrique Horizon

Prospective et actualités africaines : économie, diplomatie, développement et souveraineté du continent.

Sommet à Kinshasa: Tshisekedi et Ndayishimiye renforcent la coopération RDC-Burundi

Ce lundi 22 juin 2026, Kinshasa a été le théâtre d’un sommet diplomatique majeur à la Cité de l’Union africaine. Le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a accueilli son homologue burundais, Évariste Ndayishimiye, par ailleurs Président en exercice de l’Union africaine, dans le cadre d’une visite d’État cruciale en République Démocratique du Congo.

Les discussions ont débuté par un échange privilégié en tête-à-tête entre les deux dirigeants, avant de s’étendre à une session bilatérale élargie. L’objectif principal de ces pourparlers était d’intensifier la coopération bilatérale entre la République Démocratique du Congo et le Burundi, couvrant un éventail de secteurs d’intérêt mutuel.

Au cœur des préoccupations figurait la situation sécuritaire volatile dans l’Est de la RDC. Les présidents ont abordé le rôle essentiel du Burundi dans le soutien aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) face aux défis posés par les forces d’occupation militaire rwandaise.

Parallèlement, la lutte contre l’épidémie du virus Ebola, souche Bundibugyo, a fait l’objet d’échanges approfondis. Les dirigeants ont souligné la nécessité impérieuse de renforcer les mécanismes de surveillance transfrontalière pour endiguer efficacement la propagation de cette maladie dévastatrice, un enjeu clé pour la santé publique et le développement continent.

La journée du mardi 23 juin s’annonce également dense pour le Président Évariste Ndayishimiye. Avant une visite au Centre culturel et artistique des pays d’Afrique centrale, il est attendu pour une réunion cruciale avec les membres de la Taskforce dédiée à la coordination de la riposte sanitaire. Cette instance est chargée de combattre la résurgence de la maladie à virus Ebola (souche Bundibugyo), qui affecte spécifiquement trois provinces de l’Est de la République Démocratique du Congo.

La rencontre de haut niveau se clôturera par un point de presse conjoint, prévu ce même mardi, où les deux Chefs d’État communiqueront les conclusions de leurs discussions, marquant un moment important de la diplomatie africaine.