25 juin 2026

Afrique Horizon

Prospective et actualités africaines : économie, diplomatie, développement et souveraineté du continent.

Sécurité au Bénin : djibril mama cisse peaufine la stratégie à kandi et Parakou

Bénin : le ministre Djibril Mama Cisse renforce le dispositif sécuritaire

Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Djibril Mama Cisse, a poursuivi sa tournée sécuritaire le mardi 23 juin 2026 en se rendant dans les villes de Kandi et Parakou. Accompagné de sa délégation, il a inspecté plusieurs sites stratégiques pour évaluer les conditions de travail des forces de l’ordre et ajuster les dispositifs en place.

Parmi les étapes de cette visite, on compte la base du Groupement Spécial Polyvalent d’Intervention (GSPI) de Kandi, les agences départementales de protection civile de l’Alibori et du Borgou, la Compagnie mobile d’intervention de la Police républicaine de Parakou, ainsi que la Direction départementale de l’Intérieur et de la Sécurité publique de Parakou. L’objectif : prendre le pouls du terrain pour affiner les plans de sécurité publique au Bénin.

« Je voudrais que ma venue ici soit interprétée comme ma volonté d’écouter. Je suis venu vous écouter », a déclaré le ministre en ouvrant les échanges avec les agents de police, tous grades confondus, réunis à la base du Groupement spécial d’intervention de la Police républicaine à Kandi. À Parakou comme à Kandi, il a encouragé une parole libre afin que chacun exprime les difficultés rencontrées, dans l’espoir que la hiérarchie et le gouvernement puissent apporter des solutions pour améliorer l’efficacité des actions et des moyens.

Les préoccupations soulevées ont porté sur la gestion des carrières, les avancements, la durée des affectations dans les zones à risque, le manque de motivation, l’insuffisance ou l’absence de primes de risque, le déficit de spécialistes et le manque de ressources humaines. Ont également été évoqués des problèmes liés à l’absence de réseaux GSM dans certaines localités, au sabotage de pylônes et à la protection insuffisante de certains commissariats.

Face à ces doléances, le directeur général de la Police républicaine, le secrétaire général du ministère et d’autres membres de la délégation ont pris la parole pour exposer les chantiers en cours, les réflexions menées et les pistes de solutions envisagées, notamment en matière de carrière.

Le ministre Djibril Mama Cisse a félicité, au nom du gouvernement et de son chef, les forces de sécurité pour leur bravoure et leur sens du sacrifice. « C’est grâce à vous que la République tient debout », a-t-il souligné, ajoutant que c’est grâce à elles que les Béninois vaquent à leurs occupations en paix.

« Je ne suis pas venu faire des promesses. Mais il faut relever les défis », a-t-il poursuivi. Djibril Mama Cisse appelle toutes les composantes des forces de sécurité publique à s’engager pleinement. La résolution des problèmes évoqués sera la priorité du gouvernement pour que le Bénin reste en sécurité et poursuive son développement sans entraves.