Le Burkina Faso rompt ses relations diplomatiques avec la France, dénonçant un activisme incessant
Un tournant majeur s’opère dans la dynamique géopolitique du Sahel. Le gouvernement militaire du Burkina Faso a officiellement déclaré, ce vendredi 26 juin 2026, la fin de ses relations diplomatiques avec la France. Qualifiant les actions de Paris d’« activisme incessant » à l’encontre de ses intérêts, la junte menée par le capitaine Ibrahim Traoré officialise une séparation diplomatique dont les prémices remontent au coup d’État de 2022.
Suite à une période prolongée de tensions bilatérales, le gouvernement militaire du Burkina Faso a pris la décision, ce vendredi, de mettre un terme à ses relations diplomatiques avec la France. Cette action intervient alors que Ouagadougou reproche à Paris un « activisme incessant » nuisible à ses propres intérêts nationaux.
La détérioration des liens entre Ouagadougou et l’ancienne puissance coloniale s’est intensifiée de manière significative depuis l’accession au pouvoir du capitaine Ibrahim Traoré, suite au coup d’État de septembre 2022.
Depuis cette période, le pouvoir militaire a instauré une politique résolument de souveraineté Afrique, caractérisée par une forte opposition aux puissances occidentales, notamment la France, et une répression accrue des voix dissidentes.
Plus d'histoires
Est de la RDC : la paix à l’épreuve d’un statu quo persistant
Les États-Unis frappent une entreprise rwandaise pour le commerce illégal d’or en RDC
Le Gabon sur la voie du renouveau démocratique : un rapport international salue les efforts