Renforcement de la coopération sécuritaire entre le Maroc et l’Irak à Rabat
La sécurité publique, le renseignement, l’assistance technique et la formation policière figuraient au menu des discussions entre Abdellatif Hammouchi et l’ambassadeur irakien au Maroc, le 25 juin 2026 à Rabat. Les deux parties ont également abordé les défis sécuritaires régionaux et la lutte contre le terrorisme international.

Le Directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire, Abdellatif Hammouchi, a reçu jeudi 25 juin 2026 au siège de la DGSN à Rabat l’ambassadeur de la République d’Irak au Maroc, Hayder Shiya Albarrak.
Lors de cet entretien, les deux responsables ont passé en revue les pistes de développement de la coopération bilatérale dans les secteurs de la sécurité publique et du renseignement. Ils ont aussi examiné les mécanismes visant à consolider le partenariat sécuritaire en y intégrant l’échange d’expériences et d’expertises, l’assistance technique et les programmes de formation policière.
Cette réunion a également permis de dresser le bilan de la coopération sécuritaire actuelle et d’échanger des points de vue sur les enjeux régionaux et sécuritaires d’intérêt commun, en particulier les défis et menaces liés au terrorisme international.
La rencontre traduit la volonté commune du Royaume du Maroc et de la République d’Irak d’approfondir leur coopération en matière de sécurité et de renseignement, ainsi que leur détermination à élargir ce partenariat pour faire face, selon une vision partagée, aux risques sécuritaires et renforcer la stabilité régionale.
Plus d'histoires
Relations AES-CEDEAO : l’urgence du dialogue
Niger : un deuxième étudiant nigérien perd la vie dans le conflit ukrainien
Paraguay australie : le match nul, une issue probable pour la qualification