24 juin 2026

Afrique Horizon

Prospective et actualités africaines : économie, diplomatie, développement et souveraineté du continent.

Partenariat stratégique entre le Maroc et l’UNFPA pour les droits humains

Le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) et le Maroc renforcent leur collaboration autour de priorités clés liées aux droits humains, à la santé et à l’égalité de genre. L’accent est mis sur les interventions concrètes sur le terrain et le soutien aux politiques publiques.

Alfonso Barragues, directeur adjoint du bureau de liaison de l’UNFPA, a rappelé cet engagement le mardi 23 juin à Genève, après une entrevue avec El Habib Belkouch, délégué interministériel aux droits de l’Homme, en marge de la 62e session du Conseil des droits de l’Homme.

Parmi les axes principaux du partenariat figurent l’amélioration de la santé maternelle et la réduction de la mortalité liée à la grossesse et à l’accouchement. L’UNFPA entend aussi intensifier la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles, ainsi que contre les pratiques nuisibles à leurs droits, notamment le mariage précoce.

Le programme accorde une importance particulière à l’élargissement de l’accès aux services de santé sexuelle et reproductive. Pour Alfonso Barragues, l’objectif est d’assurer une couverture équitable sur tout le territoire, en rapprochant ces services des populations grâce à un réseau renforcé de structures de soins. « L’accès des femmes et des filles aux services de santé, y compris à la santé sexuelle et reproductive, doit être assuré dans tout le pays, non seulement dans les hôpitaux, mais aussi au niveau des centres de santé primaires », a-t-il souligné.

Au-delà des thématiques sectorielles, l’UNFPA accompagne les institutions marocaines dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques. Ce soutien concerne plusieurs ministères, notamment ceux de l’Éducation, de la Santé et de la protection sociale. Alfonso Barragues précise que l’organisation est engagée pour « assister les différents ministères concernés dans la formulation et la mise en œuvre des politiques publiques », confirmant une approche transversale et intégrée.

Un partenariat ancré dans le terrain

Cette coopération repose sur la conviction que l’impact réel des politiques publiques dépend de leur application au niveau local. L’UNFPA réaffirme son engagement auprès des organisations de femmes et de jeunes, en collaboration étroite avec les autorités marocaines.

Dans cette optique, le partenariat avec la Délégation interministérielle aux droits de l’Homme s’inscrit dans une logique de suivi et de mise en œuvre des recommandations internationales, transformant les engagements en actions concrètes. « Pour nous, le partenariat avec la DIDH est un partenariat stratégique », ajoute-t-il, illustrant la volonté de l’UNFPA de s’inscrire dans une dynamique durable aux côtés du Maroc pour la promotion et l’application effective des droits humains.