Le Mali s’engage pour l’innovation dans l’enseignement supérieur lors d’un sommet mondial
Le 6 juin 2026, le Centre des congrès de la Southern University of Science and Technology (SUSTech) à Shenzhen, en Chine, a accueilli un événement d’envergure internationale : le Sommet mondial sur l’avenir de l’enseignement supérieur. Une délégation malienne, menée par le Dr Mamadou Koumaré, Recteur de l’Université des Sciences Sociales et de Gestion de Bamako, y a participé activement.
Ce sommet a réuni des acteurs clés du secteur : experts académiques, représentants des pouvoirs publics, institutions internationales, établissements d’enseignement supérieur et entreprises spécialisées dans les nouvelles technologies. L’objectif ? Repenser les interactions entre l’enseignement supérieur et l’industrie technologique pour construire un écosystème innovant de développement des compétences.
Des échanges porteurs pour l’innovation éducative
Les discussions ont mis l’accent sur plusieurs axes stratégiques pour l’avenir de l’enseignement supérieur en Afrique. Parmi les priorités évoquées :
- Le renforcement des capacités via des programmes de formation innovants, notamment en intelligence artificielle et ses applications sectorielles (Agriculture, Commerce, Éducation, Sciences naturelles, etc.) ;
- La valorisation des bonnes pratiques grâce à la mise en lumière d’initiatives exemplaires issues du secteur technologique ;
- La consolidation du réseau de l’IIOE (Institut international d’éducation en ligne) avec la publication d’un rapport global et l’animation d’un écosystème de partenaires.
Un modèle de développement conjoint des talents
Le sommet a également favorisé la collaboration entre acteurs de l’industrie technologique et de l’enseignement supérieur. L’objectif ? Promouvoir un modèle de développement des compétences piloté par l’intelligence artificielle. Les participants ont exploré ensemble des pistes concrètes :
- L’innovation curriculaire ;
- Le développement des compétences pratiques ;
- Les dispositifs d’apprentissage tout au long de la vie.
Le Mali à l’avant-garde de la transformation numérique
Le Dr Koumaré a joué un rôle central dans cette rencontre, en tant que coordinateur du Centre international pour l’innovation dans l’enseignement supérieur (UNESCO-ICHEI) et des partenariats entre cet organisme et les établissements maliens. Trois institutions maliennes ont d’ailleurs signé des conventions avec l’UNESCO-ICHEI pour promouvoir le numérique et l’IA dans l’enseignement supérieur :
- L’Université Kurukanfuga de Bamako ;
- L’Université des Sciences Sociales et de Gestion de Bamako ;
- L’Institut de Pédagogie Universitaire.
Ces partenariats s’inscrivent dans une dynamique plus large de renforcement des capacités humaines, techniques et technologiques au Mali, soutenue par l’UNESCO.
Vers un enseignement supérieur plus résilient et innovant
Cet événement a confirmé l’engagement du Mali à moderniser son système éducatif en s’appuyant sur les nouvelles technologies. Les échanges tenus à Shenzhen ouvrent la voie à des collaborations renforcées entre le continent africain et les acteurs internationaux, pour un enseignement supérieur plus adapté aux défis du XXIe siècle.
Plus d'histoires
Julian alvarez veut quitter l’atletico madrid pour réaliser son rêve
Argentine – Autriche (2-0): l’Albiceleste qualifiée pour les 16es grâce à un Lionel Messi inspiré
Amin mohamed, l’arbitre clé du choc argentine – autriche en coupe du monde