Le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a officiellement reçu hier les lettres de créance de cinq nouveaux ambassadeurs au palais du Bord de mer, marquant le début de leur mission diplomatique au Gabon. Cette cérémonie reflète le dynamisme de la diplomatie gabonaise et la confiance que les partenaires internationaux accordent au pays.
Parmi les diplomates figurent le Nonce apostolique, Mgr Relwende Kisito Ouedraogo, les ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires du Tchad (Fadoul Kitir Zakaria), de l’Iran (Seyed Gholamreza Mirmohammad Meigoni), de Djibouti (Mohamed Bourhan Ali), ainsi que le Haut Commissaire d’Australie, Leilani Bin-Juda. Tous ces représentants résideront hors du Gabon.
Ces accréditations ouvrent une nouvelle phase dans les relations bilatérales. La présence du Nonce apostolique et de l’ambassadeur tchadien confirme l’excellence des liens historiques entre le Gabon, le Saint-Siège et ce pays de la sous-région. L’arrivée du Haut Commissaire australien illustre le renforcement des échanges entre Libreville et Canberra, notamment autour du projet intégré de Belinga et de son corridor logistique, porté par le groupe Fortescue. De même, les opportunités de coopération avec l’Iran s’élargissent dans plusieurs secteurs. Avec Djibouti, le Gabon entend consolider ses ambitions en matière d’économie verte, d’infrastructures portuaires et de sécurité maritime, comme l’a souligné le chef de l’État lors de sa visite en mai pour l’investiture du président Ismaïl Omar Guelleh.
Cette dynamique accompagne la transformation et le développement du Gabon impulsés depuis trois ans par les plus hautes autorités.
Plus d'histoires
Niger : un deuxième étudiant nigérien perd la vie dans le conflit ukrainien
Pr Jean Gatsi dénonce une agression à l’aéroport de Douala et réaffirme son soutien à Paul Biya
Pénurie de bière à Ouagadougou : quand les rayons se vident et les prix montent